Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Coopération (3 avril 2014)

> Lire également :

Les mouvements sociaux, vecteurs de progrès

© Solidarité mondiale

Si une simple fièvre ne tue plus aujourd’hui, c’est parce que certains, autrefois, ont fait monter la température dans la rue. Si nous menons nos enfants tranquillement à l’école, rappelle également Solidarité mondiale (ONG du Mouvement ouvrier chrétien), c’est parce que nos parents ou nos grands-parents ont sorti leur propre progéniture de l’usine.

Ainsi vont les mouvements sociaux qui, de génération en génération, contribuent au progrès social. Ici, en Belgique, mais aussi aux quatre coins d’un monde de plus en plus globalisé et interconnecté. Solidarité mondiale mène campagne dans ce sens. Plusieurs actions sont programmées. Le 24 avril, c’est le prix des textiles qui sera une nouvelle fois rappelé aux géants du secteur. Car ils n’ont toujours pas indemnisé complètement les victimes de l’effondrement du Rana Plaza (1.138 tués, 2.000 blessés), au Bangladesh, en 2013.

Seules 8 marques ont à ce jour contribué au fonds d’indemnisation qui doit collecter 40 millions de dollars pour couvrir les dommages. Solidarité mondiale, achAct et la CNE appellent à nous mobiliser pour “défendre ceux qui produisent ce que nous achetons”. “La pression citoyenne peut amener plus de sécurité sur les lieux de travail, elle peut aussi pousser les marques à rembourser leur dette à l’égard des travailleurs.

Rendez-vous est fixé le jeudi 24 avril à 12h20, sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Avec – si possible – un vieux drap blanc.

>> Plus d'infos: www.solmond.be/action-textile • 02/246.38.81.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Coopération"

haut de page