Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (3 octobre 2002)

 

Une collection mondiale pour une autre mondialisation

 

“Enjeux planète”, tel est le titre d’une nouvelle collection proposant des essais sur les différents défis liés à la mondialisation . Celle-ci s’adresse à tous ceux qui, militants, étudiants, citoyens refusent de rester des spectateurs passifs devant les grandes évolutions du monde.

 

Pour parler du commerce international, des ressources naturelles et des défis climatiques, des rapports Nord-Sud et des identités culturelles, ce sont pas moins de 12 éditeurs francophones qui se sont associés. Ceux-ci sont en Belgique (éditions Luc Pire), au Bénin, au Cameroun, au Canada, en Côte d’Ivoire, en France, en Guinée, au Mali, au Maroc, en Suisse et en Tunisie. Ces ouvrages sont également traduits en anglais, portugais et le seront bientôt en espagnol, en arabe et en chinois. Les titres sont choisis à l’unanimité, les textes sont relus, éventuellement traduits et mis en page au Canada après un travail de révision collective, puis imprimés en Tunisie. Une règle de péréquation permet aux éditeurs d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb de ne supporter que des coûts très inférieurs à ceux pris en charge par les éditeurs du Nord.

Voilà donc une expérience pionnière de commerce équitable et une alternative à la concentration financière de l’édition.

Les quatre premiers titres (il en sortira quatre chaque année dans un premier temps) viennent d’être présenté à Bruxelles. Ils tracent d’emblée le projet éditorial de cette nouvelle collection.

 

Mondialisation et terrorisme

En établissant un lien étroit entre mondialisation financière et terrorisme, cet ouvrage démontre qu’après de timides velléités politiques se traduisant par le gel des avoirs d’Al Qaida, rien de significatif n’a été entrepris par les États-Unis et leurs alliés pour attaquer le terrorisme sur le terrain économique et financier qui lui permet de prospérer. Dopée par la captation de l’épargne mondiale et minée par de gigantesques faillites frauduleuses, Washington établit sa domination sur l’inégalité et le désordre planétaire. • Mondialisation et terrorisme de René Passet et Jean Liberman (15 Euros)

 

Le commerce de la faim

La nourriture n’est pas une marchandise comme les autres. Cet ouvrage montre comment des instances internationales ont subordonné le besoin essentiel de se nourrir aux règles du libre-échange et incité ainsi les pays pauvres à favoriser des cultures d’exportation… Une orientation qui a provoqué le départ de millions d’êtres humains des campagnes, qui souffrent aujourd’hui de malnutrition et de famine. • Le commerce de la faim de John Madeley (15 Euros)

 

Encore un siècle américain?

Essai incisif, critique concise et vigoureuse, cet ouvrage analyse les évènements de ces dix dernières années pour exposer les tenants et aboutissants de l’inouïe puissance américaine, mais aussi l’irresponsabilité de certaines de ces élites financières et commerciales. Encore un siècle américain? de Nicholas Guyatt (17 Euros)

CVR

Est paru dans la même collection :

• Graines suspectes de Robert Ali Brac de la Perrière et Franck Seuret (15 Euros)

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page