Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  ( 5 novembre 2009)



 

 

Souvenirs de l’Eternel présent

Aimé, un enfant au crâne mystérieusement rasé, vit à Taxandria, une ville en ruine parsemée de vestiges corinthiens et de grands palais quasiment vides. Il est le seul enfant de cette cité sans âme, désertée par ses femmes et où même son maître d’école refuse de parler du passé. La découverte d’un livre va bouleverser cette vie sans avenir. Avec cette nouvelle bande dessinée, les deux auteurs des Cités obscures emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un monde ruiné par ses rêves de domination de la nature, régi par d’obscures forces totalitaires et condamné à ne plus vivre qu’au présent. Si le trait des visages laisse un peu à désirer, peinant à décrire les émotions de certains personnages, la représentation des décors est toujours aussi grandiose, délirante et empreinte de magnificence.

Ce bijou graphique est le prolongement du film du cinéaste belge Raoul Servais, “Taxandria” qui, après une longue et douloureuse gestation, fut projeté pour la première fois à Gand en 1994. Plusieurs pages illustrées lui sont consacrées à la fin de la BD.

PhL

 

Souvenirs de l’Eternel présent ►, François Schuiten et Benoît Peeters Casterman, 80 pages quadri, couverture souple avec rabats Prix: 18 EUR.


 

 

Les déboires d’une fêtarde

"Mignon, ce nouvel appart!» - «Ouais, ça tombe mal, j’ai été mise à pied hier».

Et ce n’est pas tout pour Chloé, plus de boulot, une relation amoureuse qui bat de l’aile… L’heure n’est pas très joyeuse. Pourtant ça ne l’empêchera pas de faire la fête. En la matière, elle s’y connaît, enchaînant les sorties, les gueules de bois aussi, retournant toujours à l’ivresse. Sur les conseils d’une psy rencontrée au comptoir, elle tentera de remplacer “ce comportement indésirable” de boire à l’excès par des activités, pour se tenir occupée. Méditation, vaisselle, télé, tricot… tout y passe; mais rien n’y fait. A moins que le serveur du bar d’en bas y soit pour quelque chose…

Avec un léger accent québécois – «on a eu beaucoup de fun» lance un client du bar à Chloé -, Jacinthe Leclerc et Eva Rollin abordent un sujet rarement traité: l’alcoolisme au féminin. Entre dépendance et divertissement, entre coup de blues passager noyé dans l’alcool et réelle addiction, on suit Chloé en plans rapprochés, au gré des fêtes et des lendemains souvent cauchemardesques, jusqu’à…   

CD

Chloé arrive en ville ► Jacinthe Leclerc (scénario) et Eva Rollin (dessins) éd. Glénat Québec 2009 • Prix: 12, 50 EUR.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page