Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hospitalisation (7 novembre 2013)

> Lire également :

La facture hospitalière sous la loupe

Voici neuf ans que la Mutualité chrétienne dresse un baromètre de la facture hospitalière. Les données récoltées permettent de percevoir les tendances lourdes, de formuler des recommandations pour faire diminuer le coût à charge du patient. Focus particulier, cette année, sur l’hospitalisation de jour.

Globalement, les nouvelles ne sont pas mauvaises. On assiste à une légère diminution de la facture hospitalière entre 2004 et 2012. Le meilleur remboursement du matériel médical et des implants, l’interdiction des suppléments de chambre pour les chambres doubles… sont autant de décisions politiques qui marquent aujourd’hui des effets concrets sur la facture adressée au patient. Et 2013 devrait voir encore la situation s’améliorer : les suppléments d’honoraires en chambre double ou commune sont en effet interdits depuis le 1er janvier 2013 (sauf pour les médecins non conventionnés en hôpital de jour). Tout n’est cependant pas rose.

Le point noir des suppléments d’honoraires

Depuis 2004, les suppléments d’honoraires dans les chambres individuelles connaissent une hausse forte et continue. Deux éléments expliqueraient ce phénomène : les exigences pécuniaires de prestataires dans certaines spécialités et la pression financière mise sur les médecins pour participer au financement des hôpitaux. “Il est vrai qu’une part de ces honoraires sert à financer le fonctionnement des hôpitaux, remarquent les auteurs du baromètre, mais nous constatons qu’un nombre important d’hôpitaux continuent à fonctionner correctement d’un point de vue financier, tout en limitant les suppléments d’honoraires à 100% des tarifs officiels”. Les suppléments d’honoraires sont responsables d’énormes variations de factures. Par exemple, pour les accouchements, selon l’hôpital, la facture peut aller de 870 à 3.000 euros. La MC réclame ainsi un financement des hôpitaux plus correct et transparent.

A l’hôpital, une journée

Parmi les tendances, le baromètre indique une croissance importante de l’hospitalisation de jour. En dix ans, l’augmentation du nombre d’hospitalisations de jour approche les 60%. Près de la moitié des traitements à l’hôpital se déroule en hospitalisation de jour. Un nombre croissant d’améliorations techniques (par exemple des opérations chirurgicales peu invasives comme la laparoscopie) ou de nouvelles formes de traitements n’exigent plus de passer une nuit à l’hôpital. Certaines hospitalisations de jour se substituent à des hospitalisations classiques. Cela n’empêche pas ces dernières de croître également.

En dehors de ce constat général, les auteurs du baromètre attirent l’attention sur plusieurs éléments dans le contexte d’une hospitalisation de jour. D’abord, à propos de la chambre individuelle. En moyenne 6% des patients admis en hospitalisation chirurgicale de jour optent pour cette formule (dans certains hôpitaux, cette moyenne monte à 20%). Leur facture (tickets modérateurs et suppléments) peut alors grimper fortement: 627 euros en moyenne par admission ; et les suppléments d’honoraires représentent les 4/5e de ce montant (493 euros en moyenne).

Quant au coût d’un traitement en hospitalisation chirurgicale de jour en chambre double ou commune, il s’élève en moyenne à 119 euros. Pour ces types de chambre (parfois une simple salle commune divisée par des rideaux), les suppléments d’honoraires facturés sont le plus souvent inexistants. Cependant 14 hôpitaux du pays en réclament encore.

A côté du type de chambre, la pathologie est également déterminante dans le montant de la facture à charge du patient. Il y a, par exemple, plus de coûts facturés en matériel lors d’une intervention stomatologique ou ophtalmologique en hospitalisation de jour.

Au regard de ces constats, la Mutualité propose des changements de politiques en matière de remboursements, de financement des hôpitaux qu’elle portera dans les instances ad hoc. Surtout, elle fait quelques recommandations aux patients (lire ci-dessous).

//CD

>> L’ensemble du baromètre est consultable sur www.mc.be : La facture de l’hôpital de jour peut encore baisser

 Cinq recommandations pour éviter les mauvaises surprises 

> Choisir en connaissance de cause entre une chambre individuelle ou un autre type de chambre

Les informations à propos du coût des différents types de chambre sont disponibles sur la déclaration d’admission, présentée au plus tard au moment de l’admission à l’hôpital. Mais les tarifs peuvent être transmis au préalable. Attention : la différence de prix entre une chambre individuelle ou une chambre double ou commune est plus importante encore en hospitalisation de jour qu’en hospitalisation classique. Un paramètre à prendre en considération lors du choix d’une chambre, d’autant qu’en hospitalisation de jour, le temps passé dans la chambre sera limité.

> Demander au médecin une estimation du coût du matériel médical

Lors d’une intervention chirurgicale, le coût du matériel (implant ou matériel restant présent dans le corps) peut être élevé. Une estimation permet d’anticiper et éventuellement de discuter avec le médecin d’alternatives moins chères.

> Comparer les tarifs des hôpitaux sur www.mc.be

Un module de simulation de facture d’hôpital est en ligne sur le site de la MC. Très pratique, il permet d’avoir une estimation du coût moyen d’un séjour dans un des services d’un hôpital. Il suffit d’encoder le nom de l’infrastructure hospitalière ou le code postal de la commune où elle se situe et ensuite, de sélectionner le service dans lequel le séjour va se dérouler. Un tableau des coûts s’affiche en chambre individuelle, double ou commune. Il est possible de comparer jusqu’à quatre hôpitaux.

> Demander aussi les tarifs des “frais divers”

Télévision, téléphone, internet, repas pour l’accompagnant (compagnon ou parent)…

> Apporter la facture à votre mutualité avant de payer

Les conseillers mutualistes de la MC peuvent expliquer le contenu de la facture hospitalière et vérifier s’il n’y a pas d’erreur ou de facturation illégale. Dans ces cas, le service défense des membres peut prendre contact avec l’hôpital pour corriger la facture.


haut de pageRetour à l'Index : Hôpitaux